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En proposant une définition de l'artisanat beaucoup plus large que celle de "travail manuel spécialisé", Richard Sennett soutient que le programmateur informatique, l'artiste, et même le simple parent ou le citoyen font oeuvre d'artisans. Ainsi pensé, l'artisanat désigne la tendance foncière de tout homme à soigner son travail et implique une lente acquisition de talents où l'essentiel est de se concentrer sur sa tâche plutôt que sur soi-même. Dans ce livre stimulant, Richard Sennett aborde l'expertise sous toutes ses déclinaisons. Nous voyageons ainsi à travers le temps et l'espace, des tailleurs de pierre de la Rome antique aux orfèvres de la Renaissance, des presses du Paris des Lumières aux fabriques du Londres industriel ; nous observons les expériences de l'informaticien, de l'infirmière, du médecin, du musicien ou du cuisinier. Face à la dégradation actuelle des formes de travail, l'auteur met en valeur le savoir-faire de l'artisan, coeur, source et moteur d'une société où primeraient l'intérêt général et la coopération. Et tandis que l'histoire a dressé à tort des frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l'artisan et l'artiste, et que notre société souffre de cet héritage, Richard Sennett prouve que "Faire, c'est penser".
Work --- Motivation (Psychology) --- Travail --- Motivation (Psychologie) --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Handicraft --- Artisanat --- Social aspects. --- Aspect social --- Work. --- Moral and ethical aspects. --- Work - Moral and ethical aspects. --- Sociologie du travail --- Artisans --- Aspect psychologique
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Architecture --- Cultural property --- Museum techniques --- Biens culturels --- Muséologie --- Philosophy. --- Conservation and restoration. --- Protection --- Moral and ethical aspects --- Philosophy --- Philosophie --- Conservation et restauration --- Aspect moral --- Muséologie --- Philosophie. --- Conservation et restauration. --- Moral and ethical aspects.
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Falsification d'antiquites --- Forgery of antiquities --- Vervalsing van oudheden --- Antiquities, Prehistoric. --- Art, Prehistoric. --- Forgery of antiquities. --- Archaeology --- Pottery --- Antiquités préhistoriques --- Art préhistorique --- Antiquités --- Archéologie --- Céramique --- Moral and ethical aspects --- Forgeries --- Faux --- Aspects éthiques et moraux --- Antiquities, Prehistoric --- Art, Prehistoric --- Mystification --- --Archéologie --- --Préhistoire --- --Moral and ethical aspects --- Moral and ethical aspects. --- Forgeries. --- Antiquités préhistoriques --- Art préhistorique --- Antiquités --- Archéologie --- Céramique --- Aspects éthiques et moraux --- Archaeology - Moral and ethical aspects --- Pottery - Forgeries --- Préhistoire
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museology --- Museology --- Professional ethics. Deontology --- museumkunde --- Museums --- Musées --- Management --- Moral and ethical aspects --- Gestion --- Aspect moral et éthique --- Moral and ethical aspects. --- Musées --- Aspect moral et éthique --- Public institutions --- Cabinets of curiosities --- Management&delete& --- Museums - Management - Moral and ethical aspects.
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"Conflicts and wars, and more specifically the 2011 Revolution in Egypt, have brought to light the worrying question of the preservation of the cultural heritage in the world. The role of museums and international institutions have become ever more important in this respect. Recognizing that cultural treasures can form the basis for education and economic prosperity, the organizers devoted the 29th Annual Meeting of ICOM's International Committee for Egyptology (CIPEG) to the theme of "Collections at Risk: New Challenges in a New Environment." The present volume contains several of the papers read during those sessions in Brussels in 2012, and gives a clear example of the multifarious paths that lay open to obtaining the objective of preserving the past for the future."--Back cover
Archäologie --- Ethik --- Funde --- Internationales Recht --- Kunst --- Kulturgüterschutz --- Kulturerbe --- Conferences - Meetings --- Kulturgüterschutz. --- Kulturgüterschutz. --- Archäologie --- Kulturerbe. --- Antiquities / Moral and ethical aspects / Congresses --- Cultural property / Protection / Congresses --- Archaeology / Moral and ethical aspects / Congresses --- International law / Congresses --- Art / Protection / Congresses --- Egypt / Antiquities / Management / Congresses --- Antiquities / Collection and preservation --- Archaeology / Moral and ethical aspects --- Art / Protection --- Cultural property / Protection --- International law --- Egypt --- Conference papers and proceedings
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Le patrimoine archéologique est marqué par l’oubli que va interrompre la découverte du vestige. La mise à l’écart de la mémoire humaine, que provoque la perte puis le recouvrement stratigraphique, opère une transformation de l’objet.Sa fonction première – utilitaire ou décorative, cultuelle ou sociale – ou, plus simplement, celle pour laquelle l’objet a été fabriqué ou qui lui a été affectée, est renouvelée au moment de sa découverte au profit d’une fonction culturelle, sociale, politique et scientifique, asservie au témoignage et à la narration du développement de l’histoire de l’humanité et de sa relation avec l’environnement. L’objet le plus anodin peut être une source d’informations scientifiques irréductible à sa seule utilité ou fonction initiale. Celle-ci ne disparaît pas : elle est interprétée à l’aune de l’histoire ou, dans certains cas, instrumentalisée par des politiques identitaires.L’économie juridique des normes patrimoniales porte les empreintes de cette fonction culturelle et scientifique, voire identitaire du patrimoine archéologique. L’expression de l’intérêt scientifique, culturel ou politique ainsi que la mise en jeu de la règle juridique requièrent une double mise en condition : l’exhumation des vestiges et leur interprétation.Alors que la fouille s’inscrit dans une démarche scientifique et raisonnée, le pillage provoque la dispersion brutale et alimente le trafic illicite. Le patrimoine archéologique est aussi exposé au risque de dispersion, ou de destruction sous des pressions identitaires ou religieuses.Cet ouvrage met en relief, dans une approche interdisciplinaire, nourrie par un dialogue entre des archéologues, des conservateurs et des juristes, les enjeux qui fondent, notamment, les politiques de préservation du patrimoine archéologique et de diffusion des connaissances, la revendication des biens exportés en violation des normes en vigueur dans leurs pays d’origine et la réappropriation de leur patrimoine par les communautés spoliées.
Environmental law --- Law of real property --- Archeology --- Patrimoine culturel --- Antiquités --- Archéologie --- Droit --- Antiquities --- Historic preservation --- Cultural property --- Antiquités --- Patrimoine historique --- Biens culturels --- Collection and preservation --- Law and legislation --- Protection --- Moral and ethical aspects --- Collections et conservation --- Aspect moral --- EPUB-ALPHA-P EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- E-books --- Moral and ethical aspects. --- Droit.
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Antiquities --- Cultural property --- Collection and preservation --- Moral and ethical aspects. --- Protection --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Archaeological specimens --- Artefacts (Antiquities) --- Artifacts (Antiquities) --- Specimens, Archaeological --- Collection and preservation&delete& --- Moral and ethical aspects --- Protection&delete& --- Property --- World Heritage areas --- Material culture --- Archaeology
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museology --- Museology --- General ethics --- ethics [concept] --- Museums --- Cultural property --- Museum --- Kulturgüterschutz --- Kulturerbe --- Ethik --- Bestandserhaltung --- Regelung --- Moral and ethical aspects --- Standards --- Protection --- International cooperation --- International Council of Museums --- Kulturgüterschutz. --- ethics [philosophical concept] --- Ethik. --- Kulturgüterschutz. --- 037 --- Museum. --- Kulturerbe. --- Bestandserhaltung. --- Regelung.
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Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s'en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d'espérance d'un côté, il est de l'autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu'à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n'est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l'enfance, l'amour, la chance, le jeu, le hasard, l'argent. Ce n'est qu'à l'époque romantique qu'il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l'hygiène et enfin de l'écologie. Aujourd'hui, l'Occident lui confie l'impossible mission de sauver la planète.
Vert --- Couleurs --- histoire --- Aspect symbolique --- Histoire --- Dans l'art --- Dyes --- Green --- Green in art --- Symbolism of colors --- Colors --- History. --- Social aspects --- Psychological aspects --- Moral and ethical aspects --- histoire. --- Histoire. --- Dans l'art. --- Kleuren --- Kleur (kleur)
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